• Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon

Éclaircir les ténèbres - nicolas bouchard

1640. Une Province a disparu. Il semble que l’enfer se soit abattu sur la paisible vallée d’Ouraos, territoire enchanté du Jura et berceau de la princesse Sophronia. Les étoiles ont pâli, une brume verdâtre se glisse partout. Les habitants, terrifiés, se cloîtrent chez eux. On y a vu Frigg, une ancienne déesse païenne accompagnée d’une armée de monstres...
Recrutés dans le Paris misérable et grouillant du XVIIe siècle par le cardinal de Richelieu, quatre hommes sont désignés pour lutter contre les puissances des ténèbres : fantassin, mousquetaire, artilleur et lansquenet. Mais le Cardinal leur adjoint un cinquième comparse en la personne du brillant philosophe et ancien mercenaire René Descartes.
Son objectif : soumettre la sorcellerie à la loi de la raison, et au final, éclaircir les ténèbres.
Un roman à la croisée des chemins, entre aventures, sorcellerie et roman historique.

13,5 x 21 cm, broché, 408 pages

17,50€ TTC

ILS L'ONT LU...

on ne peut que rester scotchés jusqu'à la fin

"

En bref, j'ai adoré le contexte dans lequel l'auteur nous plonge, l'alternance des points de vue des deux camps nous permet de cerner ce qu'ils attendent les uns et les autres et on ne s'ennuie pas une seule seconde. J'étais prise par l'intrigue et ses nombreux rebondissements, je ne me suis pas forcément attachée aux personnages mais j'ai apprécié leur évolution, leur cohésion et leur complémentarité et je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir fini. C'est assez violent et glauque, l'auteur ne les laisse pas respirer et on ne peut que rester scotchés jusqu'à la fin. Et le dénouement est pour le moins sanglant et nous donne bien évidemment l'envie d'en savoir plus et de continuer l'aventure !!

"

un premier tome de fantasy young adult passionnant

En bref : Un premier tome de fantasy Young adult passionnant pour ce nouveau label SNAG . On passe un bon moment de lecture plus mature que ce que le label Young adult pourrait donner à imaginer. C'est bien écrit, addictif et accessible même si c'est un récit riche et sombre. Descartes et une fine équipe de personnages charismatiques nous entrainent dans une aventure étonnante pleine de magie, de danger et de malédiction.

"

une oeuvre de fantasy maîtrisée et instructive

Nicolas Bouchard nous livre avec Éclaircir les ténèbres une œuvre de fantasy maîtrisée et instructive qui nous en apprend plus sur la pensée et la vie de Descartes mais aussi sur l’histoire de nos régions. Œuvre de fantasy douce, elle se distingue par son ambiance particulière, savant mélange d’éléments fantastiques et historiques. Un nouveau récit convaincant pour un auteur qui n’en est pas à son coup d’essai.

@albertebly

@unbrindelecture

@leslecturesdemylene

SNAG

fiction